Personnes à mobilité réduite
Les membres de la commission municipale « accessibilité » font régulièrement des visites de terrain. Les difficultés de déplacement sont repérées, des travaux sont ensuite programmés puis réalisés, ainsi l’accessibilité progresse à Champagne. Des poteaux de signalisation mal placés sur les trottoirs ont été déplacés, des bordures de trottoir abaissées, une zone de rencontre, ou zone 20 km/h, a été créée rue Jean-Claude Bartet, des trottoirs et parking ont été recouverts d’enrobé, etc.
Un certain nombre de commerces sont déjà accessibles, d’autres ont le souci de rendre leurs magasins accessibles. Par exemple, le « Petit Casino » a un système d’accès par l’arrière du magasin. Sa mise en œuvre est simple et rapide. Il suffit d’en faire la demande soit au magasin soit par téléphone.
Personnes aveugles ou malvoyantes
Feux à synthèse vocale
Un programme de développement de feux à synthèse vocale est en cours sur le territoire du Grand Lyon. Aujourd’hui, 878 carrefours en sont équipés. Ces feux peuvent être activés par l’utilisation d’une télécommande fonctionnant avec la nouvelle fréquence nationale, soit 868.3 MHz.
Télécommandes
Les télécommandes, achetées par le Grand Lyon, pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de faire fonctionner ces feux sonores, sont distribuées gratuitement dans chaque mairie du Grand Lyon, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’invalidité (Cécité étoile verte ou Canne blanche).
Les télécommandes peuvent être éventuellement retirées en mairie par un tiers sur présentation de l’ensemble de ces documents.
Liste des carrefours à feux
- de Gaulle - Époux
- Lanessan – Montlouis - St Didier
- Lanessan – Pasteur
- Lanessan – Lalouette - Monnier
- Juttet - Dellevaux - Tourte
- Montlouis – J.-Ph. Rameau
Signalétique des bâtiments communaux
Les supports signalétiques pour les bâtiments communaux ont été remplacés par des panneaux aux normes visuelles.