L’agrément, le contrôle, la formation et la surveillance des assistants maternels, relèvent de la compétence du Département qui en assure l’organisation et le financement.
Un agrément
L’agrément est nécessaire pour exercer la profession d’assistant maternel. Celui-ci est délivré par le président du Conseil général du département où le demandeur réside. L’agrément est nominatif et fixe le nombre de mineurs accueillis simultanément au domicile de l’assistant maternel. Il ne peut être supérieur à 4. Une fois délivré, l’agrément est valable 5 ans et renouvelable.
Une formation obligatoire de 120 heures
Pour exercer, l’assistant(e)s maternel(le)s doit obligatoirement avoir suivi les actions de formation prévues à l’article L421-14 du Code de l’action sociale et des familles modifié par décret le 1er janvier 2019. Ces actions sont organisées en deux temps :
1. Un module de 80 heures avant l’accueil du premier enfant. Il est suivi d’une évaluation.
2. Un module de 40 heures dans les deux ans qui suivent le premier agrément. Cette partie lui permet d’approfondir ses connaissances en s’appuyant sur son expérience.
Cette formation prépare à deux épreuves du CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance). Elle comporte également une initiation à la PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau1). L’obtention du CAP AEPE ou la Validation des Acquis de l’Expérience peut ouvrir à d’autres métiers de la petite enfance.
Le suivi des pratiques professionnelles des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par des particuliers est assuré par le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Consultez en ligne le livret d’accompagnement de l’assistant maternel créé par la Métropole de Lyon :
-
-
Livret d’accompagnement de l’assistant maternel
septembre 2018
PDF - 1.3 Mo
Télécharger © Ville de Champagne au Mont d'Or
Vous pouvez également consulter les pages suivantes :
[https://www.grandlyon.com/services/...]
[https://www.grandlyon.com/services/...]
La Métropole et la CAF offrent la possibilité aux assistants maternels de mettre en ligne leurs coordonnées sur leur site. Pour vous inscrire, connectez-vous sur :
- Le site de la Métropole : www.grandlyon.com/services/a...
- Le site créé par la CAF : www.mon-enfant.fr
-
-
Manuel utilisateur extranet partenaires sur www.mon-enfant.fr
décembre 2012
PDF - 3.2 Mo
Télécharger © Ville de Champagne au Mont d'Or
(Pour mettre en ligne vos coordonnées et vos disponibilités sur le site mon-enfant.fr, cliquez sur l’onglet Extranet Partenaires et effectuez une demande d’habilitation en ligne.)