Accueil du site > Cadre de vie > Sécurité > Citoyen référent

Citoyen référent

Contenu de la page : Citoyen référent

Les élus de la commission sécurité souhaitent réactiver le dispositif de citoyen référent, afin de rétablir la communication entre la gendarmerie, la police municipale et les citoyens et perpétuer ainsi le « bien vivre ensemble ».

Malgré des conditions difficiles et l’annulation de la réunion avec la gendarmerie qui était prévue en novembre, les élus souhaitent lancer le dispositif avec un 1er appel à candidature.

Qu’est-ce que ce dispositif ?

Devenir citoyen référent consiste à sensibiliser les habitants d’un même quartier, d’une même rue, connaissant une récurrence d’atteintes aux biens (cambriolages, vols) ou d’incivilités (tags, dégradations sur véhicules), en les associant à la protection de leur propre environnement.

Quel est le rôle du citoyen référent ?

Sensibilisé aux phénomènes de la délinquance au cours de contacts réguliers avec la police municipale et la gendarmerie, le citoyen référent relaie les conseils préventifs auprès des habitants de son quartier et signale aux forces de sécurité les comportements suspects ou inhabituels aux abords de son habitat et de ceux de ses voisins.

Le citoyen référent n’est pas rémunéré. Il bénéficiera d’une sensibilisation et de conseils afin de bien comprendre en quoi consiste son rôle. Une rencontre aura lieu avec la gendarmerie et la police municipale tous les trimestres. Attention : Le citoyen n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie ou de la police municipale !

Qui peut candidater ?

Tout habitant majeur de Champagne au Mont d’Or peut candidater, en remplissant le formulaire ci-dessous. Les élus de la commission sécurité examineront l’ensemble des candidatures et procèderont aux désignations.

Formulaire de candidature