Accueil du site > Actualités A la Une > Le Rhône sous mesures sanitaires

Le Rhône sous mesures sanitaires renforcées

Contenu de la page : Le Rhône sous mesures sanitaires renforcées

Mis à jour le 01/04/21

Le 25 mars, le Premier ministre a annoncé la mise en place de mesures sanitaires renforcées dans le Rhône à compter du vendredi 26 mars minuit et pour une durée de 4 semaines au moins. Dans son allocution du 31 mars 2021, le président de la République a confirmé ces mesures et les a étendues à tout le territoire national à partir du 3 avril au soir.

Le couvre-feu reste instauré de 19h à 6h du matin.

Quelles sont ces mesures ?

Déplacements

• Déplacements autorisés de 6h à 19h dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener ou faire du sport, sans limitation de durée et sans attestation, avec un simple justificatif de domicile.
  • Déplacements autorisés au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants :
    1) Achats
    2) Accompagnement ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires
    3) Établissement culturel ou un lieu de culte
    4) Démarches administratives et juridiques qui ne peuvent être réalisés à distance
    5) Activité professionnelle, formation ou mission d’intérêt général
    6) Consultations et soins
    7) Assistance aux personnes vulnérables ou précaires,
    8) Situation de handicap
    9) Convocation administrative ou judiciaire
    10) Déménagement
    11) Déplacement de transit vers les gares et aéroports
  • Déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, assistance à personnes vulnérables, gardes d’enfants, situation de handicap, convocation administrative ou judiciaire, animaux de compagnie, déplacement de transit vers les gares et aéroports) et avec une attestation dérogatoire. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
  • Déplacements d’une région à l’autre interdits, sauf motifs impérieux (motifs de 5 à 11 mentionnés ci-dessus) et avec une attestation dérogatoire.

Espace public

• Rassemblements de plus de 6 personnes interdits en extérieur
  • Port de masque obligatoire à partir de 11 ans
  • Pratique sportive autorisée dans la limite de 6 personnes et dans le respect du couvre-feu
  • Parcs et jardins restent ouverts

Scolarité

• Les crèches et les écoles (maternelle et primaire) sont fermées du 5 avril au 25 avril.
    Cours en distanciel pour les écoles du 5 au 9 avril et vacances scolaires du 12 au 25 avril.
    Retour en classes et en crèches le 26 avril.
  • Les collèges et les lycées sont fermées du 5 avril au 2 mai.
    Cours en distanciel pour du 5 au 9 avril et du 26 au 30 avril.
    Vacances scolaires du 12 au 25 avril.
  • Les universités continuent d’accueillir les étudiants à raison d’un jour en présentiel par semaine.

Travail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, à raison de 4 jours sur 5.

Commerces

Seuls les commerces dits essentiels sont ouverts jusqu’à 19h.
Sont également ouverts : libraires et disquaires, coiffeurs, cordonniers, magasins de plantes et de fleurs, chocolatiers, concessions automobiles, auto-écoles, services de réparation et entretien d’instruments de musique, agences et visites de biens immobiliers.

Vente de produits non essentiels interdite dans les grandes surfaces.
Vente à emporter autorisée jusqu’à 19h et les livraisons jusqu’à 22h.

Maintien des marchés en extérieur. Marché tous les mercredis de 14h à 18h45 sur la place de la Liberté

Attestation de déplacement dérogatoire avril 2021 PDF - 236 ko