Accueil du site > Agenda général > Le nouveau réseau cyclable, (...)

Contenu de la page : Le nouveau réseau cyclable, les Voies Lyonnaises, passera à Champagne au Mont d’Or

© Métropole de Lyon

La Métropole va mettre en place, dans l’ensemble de l’agglomération, un nouveau réseau de 12 pistes cyclables sécurisées et aménagées pour encourager la pratique du vélo.

Une partie du tracé de la ligne 4 (Lissieu - Villeurbanne) va desservir Champagne et permettre ainsi aux habitants de se rendre, par exemple, plus facilement à vélo à Lyon ou à Limonest.

Carte du réseau les Voies Lyonnaises septembre 2021 PDF - 376.6 ko
© Métropole de Lyon

Les Voies Lyonnaises : qu’est-ce que c’est ?

C’est une portion de voirie réservée aux cyclistes qui leur permet de rouler à côté de la chaussée réservée aux automobilistes.

• Quel intérêt pour le cycliste ? Ce réseau permet à tous d’éviter de rouler dans les grands axes au milieu des voitures. Il facilite les trajets pour se rendre au travail, faire ses courses ou tout simplement se promener en famille à toute heure ou à tout âge.
  • Quel intérêt pour tous ? Par des aménagements spécifiques, il apporte plus de sécurité à chacun, réduit les risques d’accidents en canalisant les différents flux d’usagers de la voirie.

Quelles seront les rues concernées ?

Le tracé n’est pas complétement finalisé. Il fait l’objet actuellement d’études attentives par la Métropole de Lyon et la commune de Champagne au Mont d’Or.

Différentes hypothèses sont envisagées pour permettre de faciliter l’accès :

• aux commerces par l’avenue de Lanessan
  • aux équipements publics (école, collège, gymnases, …) par l’avenue de Montlouis.

L’accès au centre-ville avec son offre commerçante et économique dense et appréciée de tous restera possible pour tous les usagers avec un stationnement des véhicules préservé de façon à ce que chacun puisse se déplacer en fonction de ses contraintes, de ses souhaits ou de sa santé.

En savoir plus : https://www.grandlyon.com/actions/les-voies-lyonnaises.html