Accueil du site > Actualités En bref > Projet de Règlement Local de (...)

Projet de Règlement Local de Publicité

Contenu de la page : Projet de Règlement Local de Publicité

La Métropole de Lyon a souhaité renforcer ses orientations du projet de Règlement Local de Publicité, dont la nouvelle version doit être validée avant juillet 2022, et qui prévoit essentiellement de diminuer l’exposition des habitants de l’agglomération aux publicités de tout type.

Les 4 orientations pour renforcer le projet de Règlement Local de Publicité :

• Préservation de la qualité paysagère et urbaine
  • Lutte contre la pollution lumineuse (extinction des publicités de 22h à 7h, interdiction de dispositif polluant...)
  • Développement d’un cadre de vie apaisé (réduction du format maximum des publicités et du nombre de dispositifs, enseignes mutualisées)
  • Harmonisation règlementaire pour une équité territoriale

Actuellement, ce projet de Règlement Local de Publicité est en co-construction avec les maires de la Métropole, très impliqués dans ce projet. Cette concertation se terminera l’été prochain et les résultats seront alors présentés aux élus métropolitains.

Dans sa séance du 1er avril prochain, le conseil municipal prendra donc acte, après en avoir débattu, des orientations générales du règlement local de publicité de la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de la journée mondiale sans pub du 25 mars, la Métropole de Lyon a organisé des tables rondes sur le sujet de la régulation de la publicité.

Dans la 2e table ronde sur "Les pouvoirs publics agissent pour réguler la publicité", suivez les interventions de Véronique Gazan, maire de Champagne autour d’Eric Piolle, maire de Grenoble, Claire Morcant, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat et Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président en charge de l’élaboration du RLP métropolitain

.