Les ménagers regroupent les déchets produits par les ménages sur leur lieu d’habitation, qui ne présentent pas de caractère dangereux et ne comportent aucun risque pour l’homme ou l’environnement.
Ces déchets excluent donc les déchets dangereux des ménages.
Ordures ménagères non recyclables
Ce sont les déchets provenant de l’activité des ménages : préparation des aliments, nettoiement des habitations, etc.
Ordures ménagères recyclables
Ces déchets recyclables sont produits par les ménages et comprennent les déchets en papier et en carton, les déchets d’emballage en plastique et en métal, et les déchets d’emballage en verre.
Déchets ménagers spéciaux
Déchets végétaux
Les déchets d’origine végétale ou déchets verts sont généralement les déchets issus de l’entretien des cours et jardins des particuliers (notamment les déchets issus de l’élagage ou de la taille de haies, tontes de pelouse, etc.).
Encombrants
(Hors déchets présentant un risque spécifique)
Ferrailles
Gravats et déblais domestiques
Déchets textiles
Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)
Tous les appareils fonctionnant à partir de courants électriques ou de champs électromagnétiques (petit et gros électroménager, équipements informatiques et de télécommunication, outils électriques, jouets, etc.).
Les déchets dangereux des ménages
Les déchets dangereux des ménages regroupent les déchets des ménages présentant un caractère dangereux ou un risque pour l’homme et l’environnement.
- Déchets médicaux diffus des ménages
Seringues et tout autre objet ayant servi aux soins d’une personne ou d’un animal, autres que les médicaments non utilisés et leurs emballages qui sont à remettre dans toutes les officines pharmaceutiques.
- Autres déchets dangereux des ménages
Produits inflammables, toxiques, corrosifs, explosifs ou ayant d’autres propriétés ne pouvant pas être mélangés aux ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes et l’environnement : acides et bases, bombes aérosols non vides, extincteurs, peintures, vernis, teintures, lampes halogènes et néons, mastics, colles et résines, produits d’hygiène (cosmétiques, thermomètres, etc.), produits phytosanitaires, de traitement du bois et des métaux, diluants, détergents, détachants ou solvants, graisses, huiles végétales et hydrocarbures, piles, batteries, etc.