Accueil du site > Actualités A la Une > Vaccination Covid-19 : mode (...)

Vaccination Covid-19 : mode d’emploi

Contenu de la page : Vaccination Covid-19 : mode d’emploi

La Préfecture du Rhône et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes organisent la vaccination en mettant à disposition du public différents centres de vaccinations dédiés dans le département du Rhône.

Comment se faire vacciner ?

- - Le rendez-vous est indispensable avant d’aller dans un centre de vaccination.

• S’inscrire sur www.sante.fr rattaché au ministère de la Santé, sur lequel sont répertoriés les centres de vaccination et leurs coordonnées. Il suffit d’entrer son numéro de département et de choisir un centre. Une fois le centre de vaccination choisi, vous serez redirigé vers une prise de rendez-vous, via l’une des trois plateformes suivantes, Doctolib, Maiia et Keldoc.
  • Par téléphone : Depuis le 22 janvier 2021, un numéro unique pour joindre les centres de vaccination dans le Rhône a été mis en place par les HCL : 04 23 10 10 10 ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h.
    Il remplace tous les numéros de téléphone des centres de vaccination du département.

De nombreux centres de vaccinations sont déjà ouverts. D’autres vont ouvrir au cours des semaines à venir.

Qui peut se faire vacciner ?

• Les personnes de plus de 75 ans,
  • Les personnes qui ont une maladie grave (cancer, maladies rénales sévères, certaines maladies rares…) ou une pathologie qui les expose à un risque de complication si elles sont contaminées. Elles doivent d’abord consulter leur médecin pour obtenir une ordonnance.
  • Les personnes âgées en établissements type Ehpad, établissements de santé, services de soin de suite…
  • Les personnels de plus de 50 ans qui travaillent dans ces structures ou qui ont des facteurs de comorbidité,
  • Les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de comorbidité,
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels de plus de 50 ans qui y travaillent ou qui ont des facteurs de comorbidité.

Consultez la Plaquette d’information sur la vaccination (PDF-310.5 ko)

Pour vous aider

Vous avez plus de 80 ans, vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire et vous n’avez personne pour vous aider (famille, voisins, amis…), la municipalité se mobilise pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez laisser vos coordonnées à l’accueil de la mairie au 04.72.52.06.06 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le jeudi après-midi). Un bénévole reprendra contact avec vous.

Pour plus d’informations

Plusieurs sites Internet, régulièrement mis à jour, constituent également une base d’informations fiables :